Les organisations, sans cesse en mutation, oublient de communiquer sur le sens de tous les changements mis en oeuvre. Elles ont omis que l’humain, pour agir, à besoin de sens et que, « la motivation pour agir » ne va pas de fait. De plus, les critères de validation du « savoir-être et de savoir-faire » issus de l’expérience ne sont pas définis en fonction des situations concrètes sur le poste.
Les entreprises doivent comprendre que chaque changement doit être préparé et communiqué avec plus de transparence possible afin de réussir l’adhésion des collaborateurs. Dans la prise en compte de la complexité, l’entreprise doit affronter les aléas, l’instable, la complexité, est désormais contrainte de modifier son type de management des savoirs. Il s’agit en effet, de projeter chaque organisation (petite et grande), face à ses enjeux stratégiques futures.
Une maturation stratégique est indispensable pour que l’ensemble des changements prenne en compte une démarche d’accompagnement. Elle doit intégrer dans ses modes de gestion des savoirs agir, l’aptitude à favoriser l’informel, les processus de motivations, les modalités de transmissions et d’échanges des savoirs faire. La formation dans ce contexte est un outil des plus stratégique afin de mettre sous assurance qualité, les parcours d’intégration, les mobilités, l’accompagnement des évolutions techniques, la formation aux gestes professionnels, l’échange, le partage et la transmission des savoirs en situation.
Face à ses enjeux, AFI2C propose des modes de gestion des projets de changement. De la communication aux prises en compte des mécanismes de mutation des individus, une démarche pédagogique doit être mise en oeuvre :
Un accompagnement permettra aux individus et aux groupes de s’approprier le changement.
Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes :
Enfin, une phase de retour d’expérience évaluera les résultats et l’impact sur les organisations ; ainsi, elle bâtit le standard de demain et prépare le plan d’amélioration et de démultiplication sur les autres équipements.