Les plateformes de gestion de maintenance
Sur le marché, des plateformes de gestion de maintenance voient le jour. Ce sont des applications GMAO avec des interfaces complémentaires qui visent à la mobilité de la gestion, à faciliter le partage d’expérience entre acteurs de la maintenance, à échanger sur les informations de maintenance, les équipements maintenus, les pièces de rechange.
Ces plateformes sont accessibles aux équipementiers et aux fabricants de pièces et de consommables pour permettre à chacun de profiter des progrès de l’autre pour une amélioration permanente des outils de production.
Sur le marché, Mobility Work permet une adaptation en quelques jours d’une GMAO classique en important vos données historiques vers un nouveau logiciel plus performant et plus communicant. Cette société a placé l’information au cœur du dispositif de maintenance des différentes entités de l’entreprise, tout en partageant avec la communauté de maintenance en ligne. Plus besoin d’une GMAO spécifique à l’entreprise, vous payez un forfait mensuel fonction des besoins avec une gestion à distance. Quelques entreprises ont déjà franchi le pas.
Nul doute que la 5G va encore amplifier ce saut quantitatif et qualitatif sur la rapidité des informations disponibles sur un mobile dans les domaines suivants :
- planning des interventions,
- gestion et commande de pièces,
- documentation,
- saisie des données,
- historique des interventions,
- analyse des données,
- indicateurs,
- prise de décision,
- gestion de prestataires et contrats…