La démarche Lean Management
Une amélioration de la qualité et de la performance du système productif.
Une gestion allégée de la production dans votre entreprise.
Le lean est une méthode de management visant la performance par l’élimination du gaspillage à travers une gestion de production allégée : lean production. Principalement utile dans l’industrie, le lean peut toutefois s’utiliser dans une majorité de projets et de secteurs d’entreprise. Impulsée par le toyotisme, la création du lean commença dans les années 50 et a depuis fait ses preuves.
Le lean va permettre à l’entreprise de résoudre rapidement ses problèmes de production en développant un œil attentif. Mais c’est aussi une méthode qui nécessitera de développer, sur la durée, une culture lean.
La démarche, vaste, englobe de nombreux outils et principes. Elle repose notamment sur deux concepts principaux apportant la résolution immédiate des problèmes et la standardisation des tâches :
– Le juste-à-temps
– Le Jidoka, automatisation à visage humain
Avec comme but visé d’augmenter la productivité et la qualité. Constance, et rigueur seront au coeur de la production.
Afi2c est là pour vous aider à mettre en place les outils correspondant à vos problématiques. Nos formations/actions vous initient au lean tout en vous proposant un programme sur-mesure adapté à vos besoins. Il peut inclure en amont un diagnostic personnalisé sur le terrain.
La maison du lean
Avec le lean, éliminer les gaspillages
La première étape va consister à identifier et supprimer les 7 gaspillages (mudas), le tout en 5 étapes. Un muda étant toute activité improductive, non rentable. A travers la suppression l’objectif visé est la réduction des coûts.
Globalement, il s’agit de supprimer/réduire la non-valeur ajoutée, perte de temps, d’argent, de matière, en jugeant de ce qui est nécessaire ou ne l’est pas. Le lean manufacturing, version occidentale du système de production Toyota TPS, permet d’agir sur les pertes évitables d’une entreprise comme celles causées par la surproduction. Pour ce faire, l’entreprise passera par la standardisation des tâches ; la réduction des stocks en mettant en place un flux tendu avec les fournisseurs ; la mise en place de cycles de production, etc.
L’intégration du lean inclut également une meilleure gestion des transports, l’optimisation de la communication et de la formation.
Une production Lean va donc à l’essentiel dans la recherche de la qualité et de la performance. Elle s’inscrit dans une amélioration continue (Kaizen) et une réflexion systématique (Hansei).
Diagnostic / Stabilisation / Amélioration
Nos actions durant la formation vont permettre d’activer ses réflexes, aboutissements de la formation Lean.
A chaque objectif, ses méthodes lean
Du chantier lean décline différentes méthodes qui sont des outils servant le lean management. Tous ces outils sont liés et sont à exploiter pour booster votre performance mais ne sont pas forcément indispensables à vos objectifs, tout dépendra de vos besoins.
Parmi ces outils on retrouve :
- La démarche des 5S (5S lean) >> l’organisation de son poste de travail en 5 étapes. On rend visible de façon à ce que les choses soient plus claires.
- Le Kaizen >> la gestion de la qualité par un processus d’amélioration continue.
- La méthode SMED >> pour un changement rapide d’outils.
- Le Lean maintenance >> l’essentiel du Lean appliqué au processus maintenance.
- Le juste à temps >> une méthode de gestion des approvisionnements visant à supprimer les stocks intermédiaires.
- Le Kanban >> une des méthodes du juste-à-temps, il s’agit ici du juste-à-temps par étiquette qui s’appuie sur une production à flux tirés.
- Le travail standardisé >> pour définir chaque étape dans un processus afin d’éviter toute variation.
- Le management visuel >> rendre visuel afin que la moindre anomalie soit visible immédiatement.
Pas à pas, la méthode lean se met en place
Le lean est une méthode d’amélioration continue. Il faut penser ce système à long terme, le temps de la mise en place des outils adéquats, de l’intégration de la culture lean incluant le changement des comportements, la réflexion systématique, etc.
Globalement, la maîtrise des outils se fait en 3 mois, la culture d’entreprise, elle, pourrait mettre jusqu’à trois ans à être intégrée.
L’humain est donc au coeur du projet : il s’agit avec la formation Lean d’impliquer tout le monde, de prendre en considération différents points de vue pour adapter au mieux le système. Les décisions se prennent en consensus ! Les responsables se verront formés afin de mettre en place une méthode, un accompagnement terrain, qui soit réellement continue et d’identifier les leaders qui conduiront les changements.