Développer un projet 5S pour optimiser son organisation
Plus que l’ordre et la propreté, ce sont les comportements qui changent
La démarche des 5S est une méthode de management japonaise visant à l’amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Elle s’inscrit dans le système du Lean management.
A l’origine de cette méthode qui a fait ses preuves et séduit de plus en plus d’industriels : Toyota, dont l’ambition était de mettre au point une démarche qualitative pour organiser son espace de travail et ainsi optimiser son activité. Avec pour motivation principale : être plus méthodique pour être plus efficace.
Mais pourquoi adopter une méthodologie 5S pour votre entreprise ?
Optimisez votre méthode de travail grâce aux 5S
Un mot d’ordre : ORDRE
Car l’ordre va dominer l’ensemble du processus. Toutefois, comme son nom l’indique, il s’agit bien de 5 mots définissant l’ensemble de l’organisation du poste de travail et de l’environnement, le tout en 5 étapes :
Seiri = débarasser : supprimer l’inutile
Seiton = nettoyer : (faire) scintiller
Seiso = ranger : situer les choses
Seiketsu = ordre : standardiser les méthodes
Shitsuke = rigueur : suivre et progresser avec rigueur
Ou comme disaient nos grands-mères : « Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place »
Vous proposer la méthode 5 S c’est donc vous permettre d’identifier les anomalies au sein de la production,
directement sur le terrain. Identifier les zones et méthodes de rangement pour ne plus avoir à chercher. C’est déclencher une prise de conscience collective, en prenant l’avis de tous en considération, et mettre au point une rigueur afin d’optimiser le poste de travail et donc l’ensemble de la production. Les bureaux sont aussi concernés !
On débarrasse le poste de travail des choses inutiles qui s’y trouvent, on s’assure qu’il reste bien rangé et en ordre, on nettoie de façon régulière et finalement on instaure la rigueur nécessaire à l’exécution d’un bon travail.
« Quand le poste est propre et rangé, c’est aussi plus clair dans la tête »
Le chantier 5S pour construire ensemble
Toutefois, la démarche 5S ne revendique pas l’ordre pour l’ordre mais bien l’ordre pour l’efficacité
visant à satisfaire tout le monde. Donneurs d’ordre et exécutants mutualisent leurs impressions et leur expérience afin de mettre au point cette méthode de manière idéale et adaptée aux besoins de l’entreprise et des salariés. L’ordre s’installe avec souplesse ! Exit les donneurs de leçons, le débat est ouvert…
Vers la recherche de la solution idéale et sur-mesure pour votre entreprise avec les 5S
La formation/actions se décline en trois temps :
- Tout d’abord la logistique : établir un diagnostic 5S, identifier l’organisation du site, recueillir toutes les données nécessaires et valider les objectifs à atteindre et le déroulement de la formation. Soit, intégrer les 5 S au projet de l’entreprise.
- La mise en place de la formation avec la validation des mises en situation qui serviront de support à la méthode.
- L’application du concept 5S : remettre à niveau, organiser, formaliser et progresser.
Un bénéfice prouvé et immédiat : amélioration de la qualité et de la productivité dans l’entreprise
La méthode 5S garantit de cette façon des bénéfices immédiats et prouvés avec pour seul investissement demandé, la rigueur. Aucune connaissance particulière ne le sera. Il est question de l’investissement de tous.
Gain de temps et réduction des coûts
Très rapidement les résultats sont prouvés : accroissement de l’efficacité, plus de productivité humaine donc gains de temps important, à terme chaque employé devra être en auto-maintenance. La démarche est plus qualitative, plus méthodique, afin d’éviter les pannes et l’usure prématurée. Les coûts se réduisent donc de manière significative et directe, et les délais se voient respectés.
C’est la promesse du 5S qui en plus assurera davantage la sécurité, améliorera les conditions de travail et de stockage, l’ergonomie, et réduira les efforts.
Mais aussi, vers un processus d’amélioration permanent
Mais l’objectif de la formation 5S est aussi de mettre en place un processus d’amélioration permanent et pérenne. Il est question de pérenniser ces actions, de standardiser les règles pour que l’efficacité perdure, d’établir des techniques pour détecter immédiatement toute nouvelle anomalie, grâce à un accompagnement sur la durée.
La dimension « coaching » de la formation devient alors inéluctable !